Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quand le prix du stationnement s'adapte aux revenus des habitants
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/12/2024 à 11:09
Temps de lecture: 1 min

A Nantes, le nombre de places payantes a doublé en quelques années. (LYRL Entertainment / Pixabay)

A Nantes, le nombre de places payantes a doublé en quelques années. (LYRL Entertainment / Pixabay)

En mettant en place une tarification solidaire, Nantes permet aux foyers les plus modestes de payer leur stationnement moins cher. Jusqu'à 90 % de réduction leur sont accordés.

Payer son stationnement en fonctionnement de ses revenus c'est possible dans certaines villes françaises. C'est le cas Chambéry (Savoie), à Rennes (Ille-et-Vilaine) ou encore à Nantes (Loire-Atlantique), où cette tarification solidaire est en place depuis un an, rapporte TF1 Info .

Jusqu'à 90 % de réduction sur le tarif plein

A Nantes, le stationnement coûte pour résident 180 euros à l'année, au tarif plein. La municipalité socialiste a décidé d'accorder une réduction pouvant aller jusqu'à 90 % pour les ménages les plus modestes.

Ainsi, une mère de famille interrogée a indiqué à nos confrères payer 18 euros l'année pour sa voiture, et la même somme pour celle de son conjoint. Ce qui revient à moins de 5 centimes par jour, pour chaque véhicule. Un prix accessible pour cette famille qui vit dans un logement social.

Augmenter la rotation des véhicules garés

La Ville de Nantes compte 20 000 abonnés. Sur ce nombre, un quart bénéficie d'un tarif spécial pour le stationnement. Dans la commune, où circulent chaque jour un million de voitures, le nombre de places payantes a doublé en quelques années.

Cette mesure a pour objectif de « faciliter le stationnement des résidents et inciter les visiteurs à se garer sur les extérieurs, sans pénaliser » , a expliqué à TF1 Denis Talledec, adjoint à la circulation et au stationnement à la ville de Nantes. Et d'ajouter : « On est plutôt dans une politique incitative et positive, d'où la tarification solidaire. » Une initiative dont pourrait s'inspirer d'autres villes.

A lire aussi

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

  • (Savez-vous que les modalités de paiement de votre location de voiture ont changé récemment ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.07.2025 08:00 

    Désormais, il ne vous sera plus possible de payer votre loueur de voiture en espèces. Cette mesure est d'ores et déjà effective et s'applique à tous les particuliers, ou presque. Découvrez les objectifs et contours de cette interdiction, qui impactera peut-être ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires